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28 décembre 2014 7 28 /12 /décembre /2014 14:16

La double vérité dans le Bouddhisme il est nécessaire d’étudier comment les choses existent réellement (yathàbhåta), et comment elles paraissent exister. C’est pour cela que sans une bonne compréhension (sammà sankappa) de la double vérité dans le bouddhisme, il est impossible de comprendre le sens profond (gambhãratta) et de mettre en pratique les enseignements du Bienheureux. C’est-à-dire « si la notion d’une chose disparaît, (na pravartate) quand cela est physiquement réduit en parties, donc cette chose particulière existe relativement (saüvçtisat). L’idée d’une cruche, par exemple, disparaît quand elle est réduite en morceaux. De nouveau, si la notion d’une chose disparaît quand elle est analysée par le mental, alors cette chose particulière peut être considérée comme ayant une existence relative. Laissez-moi vous poser une question. Qu’est-ce que la réalité ? Est-ce que la réalité est votre vision du chocolat convoité ? Lorsque vous avez des problèmes, lorsque vous êtes en conflit, que vous voyez des gens malheureux, est-ce la réalité ou pas ? Je vais vous le dire : tout ce que vous considérez comme bon ou mauvais, le monde des sens dans sa totalité, est votre invention mentale. C’est votre esprit qui le créé. Rien de ce qui existe dans ce monde n’est absolument ou automatiquement bon ou mauvais. C’est impossible ! Demeurez donc, ô Ananda, en faisant de vous-même votre île ;demeurez faisant de vous-même votre refuge, mais de personne d’autre.

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